L’école Wudang est l’une des écoles les plus récentes à faire son apparition dans le monde du Tai Chi Chuan. Aujourd’hui, une cinquantaine d’années après sa création, l’école est souvent confondue avec l’école Wu, dont elle est proche, mais aussi avec l’école Yang (catégorie générique où on a tendance à placer un style que l’on ne connaît pas, mais qui n’est pas Chen). Parfois aussi, notre style est assimilé à « la boxe du mont Wudang » – le Wudang Chuan pratiqué par des moines taoïstes sur Wudang shan. Néanmoins, l’école Wudang Tai Chi Chuan est une école à part, et ce fait est illustré par sa lignée et par sa pratique.
Le fondateur et la lignée
Cheng Tin Hung, fondateur de l’école Wudang, établit une certaine réputation à Hong Kong au début des années cinquante. Il gagna différentes compétitions de combat entre différents styles d’arts martiaux mais il pratiquait aussi une politique très ouverte concernant le Bai Shi (rite traditionnel où l’élève est accepté par le maître en tant que « disciple »). Deux générations auparavant, l’oncle de Cheng Tin Hung fut un des trois uniques disciples du célèbre Wu Jin Chuan (fondateur du style Wu). Cheng Tin Hung, au contraire, acceptait toute personne qui avait le niveau requis, après une courte période de temps. De nombreux autres maîtres voulaient qu’il arrête cette pratique ouverte, mais ils ne purent l’en empêcher.
L’ouverture de la face cachée de l’art n’était pas la seule différence entre Cheng Tin Hung et son oncle. Ce dernier en effet ne fut pas son seul enseignant : il y a eu aussi un certain Qi Min Xuan, héritier d’une lignée qui remonte aux familles Yang et Chen (voir l’illustration dans « les differentes écoles »). L’enseignement des deux fut complémentaire : la forme était pareille, les exercices de Tui Shou aussi. Qi Min Xuan connaissait les vingt-quatre exercices de Nei Gong, complétant ce que Cheng Wing Kwong (l’oncle) a pu enseigner. Cheng Tin Hung passa quelques années dans la montagne avec Qi Min Xuan, à s’entraîner dur tous les jours. Au début des années cinquante il commençait à mettre en oeuvre tout ce qu’il avait appris, et dans le combat et dans l’enseignement. Son enseignement comprenait en effet des éléments dérivés de toutes les écoles ainsi que des éléments qui n’y paraissent pas (ou plus). Il décida de nommer son enseignement d’après la montagne où Chang San Feng créa l’art, Wudang shan, pour montrer que son art n’était pas l’enseignement d’une famille particulière et qu’il trouvait ses origines dans un contexte taoïste, associé avec le légendaire Chang San Feng.
L’école Wudang aujourd’hui
La presse à Hong Kong à l’époque dénommait l’enseignement de Cheng Tin Hung ‘Pratique’ – car cela marche pour la santé et pour le combat, et rapidement. Cette domination a été reprise par l’élève le plus célèbre de Cheng Tin Hung, maître Dan Docherty, dans son organisation « Practical Tai Chi Chuan International » (PTCCI).
Dan Docherty a appris le Tai Chi Chuan avec Cheng Tin Hung à Hong Kong entre 1975 et 1984, gagnant Le championnat d’arts martiaux du Sud-Est de l’Asie en 1980. Son arrivée au Royaume-Uni en 1984 a eu un effet stimulant sur le Tai Chi Chuan dans son pays d’origine car il exprimait des avis forts sur les capacités martiales de la plupart des enseignants. Vingt ans après, l’école Wudang est l’une des plus populaires au R.U., et Maître Docherty a des élèves qui enseignent à peu près partout en Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, en Israël et même en Nouvelle-Zélande. Les associations de Wudang Tai Chi Chuan en France s’inscrivent dans la lignée PTCCI : tous les enseignants sont les disciples de Maître Docherty.
Dan Docherty, héritier de l’art complet transmis par Cheng Tin Hung (« Zhen Chuan »), a continué la tradition des grands maîtres de Tai Chi Chuan en faisant évoluer l’art, notamment par l’addition de deux formes courtes et par ses recherches permanentes sur les origines et la transmission de l’art. Il est aujourd’hui Chairman de la Tai Chi Federation of Europe ainsi que l’auteur de nombreux livres sur le Tai Chi Chuan. Il continue à enseigner dans ses cours réguliers à Londres ainsi qu’à travers des séminaires un peu partout en Europe et ailleurs.
Cheng Tin Hung avait bien sûr de nombreux autres élèves. Son fils, Cheng Kam Yan continue à assurer la tradition familiale à Hong Kong (Cheng Tin Hung étant décédé en 2005). Tong Chi Kin, collègue de combat de Dan Docherty, enseigne aujourd’hui au Guatemala. D’autres élèves du Grand-maître enseignent en France, au Canada, en Australie, à Singapour et un peu partout dans le monde.