Les Classiques du taiji quan
Les Classiques sont une série de chants et de poèmes taoïstes en rapport avec le taiji quan. Il n’existe aucune certitude sur l’identité de leur(s) auteur(s), même si quelques-uns de ces textes sont attribués à Chang San-feng. Ils ont probablement joué un rôle déterminant dans la transmission orale de l’art à travers les âges. Le rythme et les rimes les rendaient faciles à retenir, et les adeptes pouvaient les réciter mentalement ou à voix haute pendant leur pratique. Les Classiques énoncent les grands principes du taiji, et l’abordent sous des angles aussi divers que l’art de la guerre et la stratégie politique, les concepts martiaux, l’alchimie interne, la philosophie et la méditation.
Il n’existe pas de consensus sur le nombre exact des Classiques, et l’on trouve des variantes pour certains de ces textes. La version que nous avons choisi de retenir est celle qui est transmise par Cheng Tin-hung dans son ouvrage Tai Chi Transcendent Art (Hong Kong : Tai Chi Heights, 1976). Pour la traduction, nous nous sommes inspirés des traductions anglaises de Dan Docherty et de Kie Brooks, dans leurs ouvrages respectifs Instant Tao (Londres : Red Cinnabar, 1995) et Practical Tai Chi : Student’s Handbook (Independent Press, 2005).
Pour un commentaire de ces textes, nous vous conseillons l’ouvrage de Dan Docherty, Tai Chi Chuan – Decoding the Classics for the Modern Martial Artist (Crowood Press, 2009).