Cours

Les nouveaux cours de l’association démarrent en septembre et se poursuivent jusqu’à fin juin.

  • Samedi 10h-12h : au dojo FSKAM : 46, rue des Rigoles, 75020, Paris (métro Jourdain). Début des cours cette année: le 24 septembre

On peut commencer l’apprentissage à n’importe quel moment au cours de l’année. L’association dispense son enseignement tout au long de l’année sauf aux mois de juillet et août.

 Format des cours hebdomadaires

Nos cours sont une combinaison des dimensions santé (« Wen ») et martiale (« Wu ») de l’art, de manière à offrir un accès aussi complet que possible à la richesse des ressources de l’école Wudang.

Dans une séance typique, on travaillera (pas forcément dans cet ordre):

  • Des exercices d’échauffement, dont des exercices de qi-gong (« travail sur le souffle »), permettant de rectifier en douceur la posture (surtout au niveau de la colonne vertébrale et des genoux), d’approfondir la respiration, de développer l’équilibre, et se détendre de manière générale.
  • Des exercices de tui-shou (« poussée des mains ») codifiés ou libres avec partenaire, pour développer le contact, l’écoute, la souplesse,  la non-résistance.
  • Les enchaînements: à mains nues (forme courte pour commencer,  forme longue pour les avancés), et avec armes (lance, sabre, épée) quand on a terminé l’apprentissage à mains nues.
  • Les applications martiales (san-shou, littéralement « dispersion des mains ») pour comprendre les mouvements de la forme, développer l’agilité, le réflexe, la maîtrise de soi, et pourquoi pas acquérir aussi des techniques simples et efficaces d’autodéfense. Les avancés pratiquent aussi des applications martiales avec armes.
  • Nei-gong (« travail interne »), réservé aux plus avancés.  Attention: le dernier quart d’heure de cours, consacré à la pratique de ces exercices physiquement plus exigeants, n’est pas ouvert aux élèves débutants et intermédiaires.

 

Wudang Tai Chi Chuan France