La Pratique – 5 éléments

La pratique de l’art de Tai Chi Chuan comprend cinq éléments qui forment ensemble l’art complet.

Tui Shou – la poussée des mains

Traduit comme « la poussée des mains », le Tui Shou est un ensemble d’exercices à deux qui entraînent la sensibilité envers l’autre. Dans l’école Wudang, nous pratiquons 8 méthodes « formelles » de Tui Shou, en pas fixes (« Fu Yang », « 4 directions », « Chin Si », …) et en pas mobiles (« 9 châteaux », « 7 étoiles », « 8 portes et 5 pas »…), ainsi que divers exercices d’entraînement et bien sûr le « Tui Shou libre » : la mise en jeu / compétition des compétences acquises. On cherche à « écouter » la force de l’autre (Ting Jing), à la « détourner » (Hua Jing) et à répondre en « émettant » sa propre force (Fa Jing), toujours en suivant les principes du cercle, de la non-résistance et de la souplesse.

La Forme

La forme, le Tao Chuan, est un enchaînement de mouvements à mains nues comprenant une séquence d’applications martiales exécutée lentement dans un enchaînement souple et stylisé. C’est une forme d’exercice physique très bénéfique qui calme les nerfs tout en faisant travailler la circulation sanguine et les organes internes. Ce faisant, et aussi à travers des exercices auxiliaires, on commence à corriger la posture (surtout au niveau de la colonne vertébrale), à approfondir la respiration, à développer l’équilibre (c’est à dire la « racine »), à se détendre, et à calmer l’esprit et le corps. Notre style comporte une FORME LONGUE TRADITIONNELLE, une FORME COURTE , et une FORME COURTE AVANCEE.

 

San Shou – applications martiales

Pour comprendre l’enchaînement, il faut connaître sa raison d’être, c’est-à-dire connaître ses applications martiales, le San Shou, éventuellement pour se fournir avec une défense personnelle efficace et saine. Il est possible même de s’entraîner pour la compétition du type « full contact », mais pour la plupart des pratiquants et pour les débutants, une simple connaissance des applications est suffisante pour une pratique informée, mais dirigée vers l’amélioration de la santé.

Les Armes – formes et applications

Aux niveaux plus avancés de Wudang Tai Chi Chuan, il y a un travail (enchaînements et applications) des Armes qui sont au nombre de trois : le SABRE, l’EPEE et la LANCE. Chacune correspond à un animal : le tigre, le dragon et encore le dragon. Les formes des armes sont plus exigeants que la forme des mains : ils sont plus rapides et plus acrobatiques. On apprend d’abord le sabre, après avoir appris la forme des mains, et avant d’apprendre les exercices internes de Nei Kung.

 

Nei gong – le travail interne

Le Nei Kung s’apprend après être passé par un rite taoïste au cours duquel l’étudiant est formellement accepté comme disciple du Maître : la cérémonie du « BAI SHI « . Les exercices internes comprennent 12 exercices Yin et 12 exercices Yang ou le pratiquant entraîne son corps et son esprit à travers des postures et des mouvements exécutés dans un état d’esprit méditatif. Cet aspect de l’art est proche du « Chi Kung », et donne des bénéfices très importants pour le pratiquant. Le corps devient beaucoup plus souple et plus fort (résistant aux coups, par exemple) et le mental est plus clair et plus calme. La baisse de la tension, le soulagement de l’insomnie et une circulation améliorée comptent parmi les bénéfices constatés

Wudang Tai Chi Chuan France