Le « Tai Chi Chuan », exemplifié par l’éclairage de la science
Août 1956 Cheng Tin Hung, Hong Kong
(Introduction au livre du même nom)
Il existe à Hong Kong une école de boxe chinoise connue sous le nom du « Tai Chi Chuan ». C’est un exercice physique modéré qui n’exige aucun effort vigoureux pour son exécution, qui est plutôt scientifique tout du long. Il est prouvé qu’une pratique régulière du Tai Chi Chuan ne développera pas seulement la santé générale du joueur mais ajouter aussi beaucoup à sa résistance corporelle face aux divers types de maladie. Naturellement, ceci implique une augmentation de la longévité. A part servir à construire des corps forts, il peut donner des moyens efficaces pour la défense personnelle lorsqu’un défi est inattendu et ne peut pas être évité – le fondateur interdisait rigoureusement à ses disciples de se servir de son enseignement pour provoquer des luttes. La lutte représente en effet un stade avancé dans la technique et dépasse les limites de cet essai. Néanmoins, une brève introduction au sujet est proposée dans les paragraphes suivants.
Le « Tai Chi Chuan », dans son exécution ressemble à une danse classique avec des mouvements gracieux et des actions alertes. A la différence d’autres entraînements physiques et d’autres écoles de boxe, il propose aux muscles et aux articulations des diverses parties du corps un exercice équilibré grâce à des actes compliqués qui sont, à leur tour, régulés par le rythme d’une respiration profonde, et du diaphragme transversal. Qui plus est, l’exécution de l’exercice exige un état d’esprit tranquille, un dévouement totale et une concentration spirituelle sur les mouvements. Ce faisant, on entraîne correctement le système nerveux central y compris ses commandes cardinales, et celui-ci est donc amélioré, jour après jour au cours de la pratique de l’exercice. Comme nous le savons, la relation entre le système nerveux central et le corps humain est exactement la même qu’entre un gouvernement central et son pays. Les autres organes ou systèmes du corps correspondent aux divers départements du pays. Il est assez logique de dire que l’efficacité des divers départements dépend largement de la santé du gouvernement central. Autrement dit, un système nerveux central fort et en bonne santé, est la condition de base pour avoir un corps sain.
Le Tai Chi Chuan sera également bénéfique aux viscères et aux systèmes artériel et respiratoire. A part de développer les activités musculaires et articulatoires comme dit ci-dessus, le Tai Chi permet d’obtenir une respiration uniforme et harmonieuse surtout en ce qui concerne le mouvement du diaphragme transversal. Ainsi, il peut fortifier la circulation du sang et la glande lymphatique.
Quand un muscle est activé, il appuie sur les veines, forçant le sang à affluer vers le cœur. Au cours d’une respiration profonde, les muscles du diaphragme transversal ont un effet de lessivage sur le foie et les viscères, apportant en ce faisant une amélioration remarquable au fonctionnement de ces organes.
Une des caractéristiques du Tai Chi Chuan est que la respiration est mise en harmonie avec les actions. Comme la respiration est si profonde que la quantité d’air admise dans les poumons est plus grande que d’habitude, on dispose d’une plus grande quantité d’oxygène à consommer. Ainsi, la circulation sanguine des poumons est accélérée. Plus important encore, est le fait que les réseaux de vaisseaux sanguins s’occupant de la nourriture du cœur et des viscères soient élargis. A cet égard, le Tai Chi Chuan peut être utilisé effectivement comme un outil pour prévenir toute sorte de maladies du cœur et des viscères ainsi que la rigidité du muscle cardiaque.
Le Tai Chi Chuan offre une bonne opportunité d’exercer le muscle du ventre. Il en résulte une amélioration du système digestif y compris de l’estomac comme en témoignent le bon appétit et la prévention de la constipation. Ceci est particulièrement avantageux pour les personnes âgées.
Le processus naturel d’une vie humaine consiste à ingurgiter une certaine quantité d’oxygène et de nourritures qui, après avoir subit les transformations nécessaires, sont transportés vers les différentes parties du corps par le moyen du sang. Après avoir été soumis à quelques changements physiques ou chimiques, une partie des matériaux ingurgités sont convertis en déchets et rejetés par la suite. Ce processus s’appelle ‘la substitution’. Quand la substitution s’arrête, c’est que l’étincelle de la vie va s’éteindre. D’autre part, quand la substitution s’effectue de manière inefficace, l’artériosclérose et beaucoup d’autres types de maladies en résultent. C’est un phénomène, souvent observé chez les personnes âgées. Dans la mesure ou le Tai Chi Chuan sert de façon adéquate à renforcer le système nerveux, à améliorer la circulation du sang, à augmenter le volume des nourritures du coeur et des viscères, et à promouvoir la bonne digestion, il assure que le processus de la substitution soit bien effectué dans la bonne voie et protège contre de nombreuses maladies souvent contractées par les personnes âgées.
En conclusion le Tai Chi Chuan est la meilleure façon de se protéger contre la maladie et d’améliorer les capacités physiques de la vie humaine. Il est très valable de l’introduire au grand public pour le bien-être de la race humaine.
Les paragraphes ci-dessus révèlent et font une brève description des bénéfices que le Tai Chi Chuan apporte au physique de l’homme. Le suivant indique par quel moyen cette théorie s’applique à la lutte.
Pour contrer une attaque, le Tai Chi Chuan peut être appliqué de façon pratique selon les trois cas suivants:
A. Le coup de l’opposant est imminent
B. l’opposant est en train de frapper
C. le coup de l’opposant est parti
A. Quand le coup est imminent, surveillez-le des yeux et essayez de détecter dans quelle direction va partir la force. Ayant fait ceci, retirez-vous complètement de la ligne d’action et donnez rapidement à votre opposant un contre-coup qui part dans la même direction que celui qui vous était destiné. Si la force première était dirigée vers le haut, le contre-coup doit être dirigé vers le bas pour la redresser en direction horizontale. Ces opérations rejetteront sans aucun doute le centre de gravité de votre opposant hors de son corps et il tombera au sol de lui-même.
B. Quand votre opposant est en train de frapper, dégagez votre corps à la perpendiculaire directe du coup et portez un contre coup dans n’importe quelle direction. Dans de telles circonstances, votre opposant ne pourra maintenir son équilibre corporel et tombera au sol si son centre de gravité est sorti de beaucoup : cela dépend de l’ampleur des deux forces.
C. Quand vous avez déjà reçu le coup, dégage votre corps le plus rapidement possible de telle manière que la force attaquante et celle de votre effort à vous déplacer forment les composantes d’un polygone de forces comme on peut en voir en mécanique. Le contre-coup sera donné dans n’importe quelle direction où il y a un vide et rien pour empêcher votre opposant de tomber. Ces actions pousseront son centre de gravité en dehors de son corps et résulteront en sa chute.
Cette description traite brièvement de la direction des forces. Un boxeur de Tai Chi peut prévoir avec beaucoup de précision, quand il s’agit des tactiques de son opposant. Ces jugements sont généralement formulés de façon empirique en accord avec les principes de statique et de dynamique. En ce qui concerne la connaissance avancée de l’art, seul le spécialiste de Tai Chi est qualifié pour faire un quelconque commentaire.